Retour dans le passé : mars 2007. C’est à la suite de mon voyage à Barcelone, il y a dix ans de cela, que j’ai eu l’idée de créer un magasin inspiré de la Méditerranée. À cette époque, l’idée d’ouvrir un magasin en ligne ne m’aurait même pas effleuré l’esprit! Je me suis dit : « Ne serait-ce pas fantastique d’ouvrir une boutique à Montréal sur la rue Saint-Denis, sur le Plateau Mont-Royal, remplie de produits fabriqués en Méditerranée, de photos de voyage et d’idées déco provenant de tous les coins de cette fabuleuse région et de faire en sorte que toutes les personnes qui visitent mon magasin aient l’impression d’avoir fait un voyage express en Méditerranée? »
Tout a commencé lorsque, fascinée par l’Espagne et sa culture, j’ai décidé de suivre des cours d’espagnol après mes études universitaires. Plus j’en apprenais sur ce pays, plus j’étais intriguée par les histoires que nous racontaient mes deux enseignantes (une d’entre elles était originaire d’Andalousie et l’autre de la Catalogne). Je savais déjà que je visiterais l’Espagne; je ne savais juste pas quand. J’étais tellement excitée à l’idée de visiter ce pays!
Lorsqu’une ancienne camarade de classe de ma ville natale m’a écrit pour me proposer de se réunir en Europe, j’ai sauté sur l’occasion et nous avons décidé de nous rencontrer à Barcelone. J’ai réservé une chambre d’hôtel dans le quartier Eixample sur booking.com et je m’envolais peu de temps après.
C’était encore plus fabuleux que je ne l’avais imaginé! J’ai eu la chance de me balader le long de Las Ramblas et de magasiner au Corte Inglès, des endroits qui me faisaient rêver dans mes livres de cours. J’ai passé un séjour incroyable avec ma copine de classe que je n’avais pas vue depuis huit ans. Nous nous sommes délectées de vins rouges espagnols et de bacalao (morue) catalan, avons fait les boutiques à la recherche de chaussures de flamenco pour ma nièce et d’un maillot de FC Barcelona pour son fils. (À cette époque, Ronaldinho jouait pour Barça et portait le numéro 10; nul besoin de préciser que le maillot de son fils devait absolument arborer le numéro 10!) Puis, nous avons vite découvert qu’il ne fallait pas commander de sangria dans un bar d’hôtel chic, à défaut de quoi nous avions droit au « regard pour les touristes ». Nous avons aussi eu l’occasion de visiter la Sagrada Familia, le parc Güell, la Casa Milá, la Casa Calvet la Casa Battló. L’architecture d’Antoni Gaudi était visible un peu partout dans la ville; sublime et colorée! La ville est aussi très bien située, avec sa pittoresque colline de Montjuïc et sa magnifique plage, Barceloneta, accessible par métro. Cette ville a certainement quelque chose pour tous les goûts.
Ma camarade est repartie quelques jours avant moi et j’ai passé le reste de mon séjour à faire les musées où j’ai pu m’imprégner des œuvres de certains des plus grands artistes comme Picasso et Miró, et bien sûr, à savourer des tapas et des paellas! Ces sept jours mémorables ont attisé encore plus ma passion pour la Méditerranée et ont semé les premières graines de ma boutique Magasinez bleu!
Barcelone est effectivement une ville merveilleuse et l’Espagne est aussi un pays fascinant. Il faut absolument visiter l’Andalousie et s’imprégner de son histoire. Grenade et sa merveilleuse Alhambra, la belle Séville avec l’Alcazar et son jardin qui nous charme par ses senteurs de fleurs d’orangers… Et les villes plus au nord ont elles aussi tout leur charme !!!! Salamanca où se trouve la plus ancienne université d’Espagne, Avila avec ses murailles médiévales majestueuses, Segovia et son acqueduc romain et son château digne d’un conte de fées… Quant à Tolède, quelle ville fascinante tant par sa beauté que par son histoire. Mais mon coup de cœur reste Madrid. J’adore me promener dans ses rues et goûter au rythme de vie trépidant des Madrilènes. J’aime évidemment le quartier Chueca avec ses bars et ses restos branchés, nous aussi Lavapies pour sa diversité culturelle, Malasaña pour sa modernité, sa créativité et sa joie de vivre et, bien-sûr , Salamanca pour ses belles boutiques et son chic typiquement Madrilène. Et que dire de ses musées …. Je peux passer des heures à admirer les œuvres du Prado, du Thyssen, du Reina Sofia et du Sorolla. Bref, vous aurez compris que j’adore l’Espagne et tout ce qu’elle à offrir… Quel bonheur de s’y trouver !!!! Et quel plaisir de pouvoir trouver ce beaux produits sur Shopping Blue qui me rappellent l’Espagne que j’aime tant !!!!!